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Exploration du scénario professionnel

Exploration du scénario professionnel

Le scénario professionnel de notre client intègre des croyances, des décisions, des prévisions concernant la manière dont il va employer son temps de veille dans l’activité. Il prévoit le métier (ou la catégorie de fonction) qu’il va exercer, le type de compagnons de route professionnels qu’il va rencontrer (très flagrant pour les personnes qui ont des associés), la manière dont il va s’épanouir ou se tuer au travail…

Dans la pratique de coach, il est assez fréquent de rencontrer des clients qui ne savent plus ou ils en sont par rapport à leur métier ; qui se posent des questions sur leur place dans telle ou telle structure, à tel ou tel poste ; qui souhaitent se réorienter ; qui ont le désir de revoir leurs priorités de vie (travail, vie familiale, vie sociale, épanouissement personnel). Pour ces personnes une analyse cognitive de leur scénario professionnel peut être indiquée, elle leur permettra de prendre conscience des messages parentaux assimilés, de choisir de les respecter (dans une perception Adulte des situations et avec l’expérience acquise, les désirs et souhaits) ou de choisir de les remettre en cause, par le biais de la formation, de la thérapie, de changements comportementaux.

Cette analyse se réalise à partir de 3 séries de questions, chacune couvrant un ou des éléments de notre scénario professionnel.

Premier questionnaire : le présent

L’objectif est de permettre à la personne d’identifier et de partager son vécu par rapport à son travail, quelles sont les satisfactions et les déceptions, les limites de son activité.

Le coach peut bien entendu choisir les questions les plus pertinentes, faire préparer le questionnaire par son client entre deux rencontres, poser une question et explorer la réponse avec la personne, montrer les éléments de cohérence et les zones d’ombre… selon son expérience et ses références théoriques. Avant d’utiliser ce questionnaire pour vos clients, testez-le sur vous-même.

  • Quel est votre métier? Le coach vérifie que le métier est bien décrit, compréhensible dans l’environnement de la personne. Souvent le métier est décrit en termes de statut, de fonction, mais pas d’activité.
  • Comment décrirez-vous votre métier à un enfant de 6/8 ans? La clarté et la capacité de décrire le métier sont des indicateurs de cohérence de la personne (cohérence entre l’identité professionnelle et l’image de soi).
  • Quelles sont les satisfactions de votre métier ? Rechercher les apports : argent, signes de reconnaissance, gestion du temps, liberté de choix et d’action, indépendance, contacts humains, technicité, habiletés spécifiques mises en œuvre. La personne pourra se rendre compte que ses besoins fondamentaux sont ou ne sont pas remplis par ce métier, cette activité.
  • Qu’est ce que votre métier vous empêche de faire ? Quel est le prix payé pour l’exercice de ce métier, quel est le retentissement pour la vie familiale, sociale, personnelle ? Le prix à payer peut être vécu comme acceptable en regard des gratifications ou non.
  • Est-ce le métier que vous avez choisi ? Identifier l’impact de l’adaptation aux parents, aux circonstances de la vie, la place laissée aux rêves et aux désirs.
  • Pourquoi exercez-vous ce métier ? Le coach vérifie la cohérence de la réponse avec les capacités propres de la personne, ses compétences.
  • Avez-vous du succès ? Le succès peut être une réussite scénarique, c’est-à-dire répondant au besoin de se faire accepter dans son milieu d’origine : l’enfant peut avoir pris une décision du type : si je ne peux être aimé, je serais admiré. Le succès peut répondre à une demande des parents (sous la forme du Parent interne) ou être le résultat d’une adéquation entre le désir de la personne, ses objectifs internes (je réussis à ma mesure) et l’énergie mise dans l’activité (tous les états du moi positifs sont concernés).