Formations

Coacher les émotions - place des émotions dans l'accompagnement

Formations 1
  • 2019 – 2023 : 11 sessions : > 100 participant.e.s
  • Taux de satisfaction : 99,1 %
  • Session 2023 : 6 personnes : 98,5 %

Tarif formation

  • 750 euros net pour les inscriptions individuelles, règlement sur fonds propres
  • 950 euros net pour entreprises unipersonnelles, indépendants, TPE, organismes du secteur santé / social / médico-social, organismes publics
  • 1 150 euros net pour entreprises de plus de 10 salariés avec convention de formation.
  • Intra-entreprise : sur devis
  • Facilité de paiement pour chômeurs, étudiants : contactez-nous
une information sur coacher les émotions

Les émotions et les sentiments font partie intégrante de notre rapport au travail : colère et indignation, vécu d’injustice, peur et incertitude, tristesse et abattement, joie, culpabilité, envie, naissent dans de nombreux contextes professionnels.

Accompagner, coacher, c’est régulièrement se trouver face à une personne qui a besoin d’y voir clair par rapport à son émotion, les sentiments qu’elle vit ; sentiments qui peuvent la bloquer dans son action, ses prises de décision.

Si la personne ne prend pas soin de son émotion, celle-ci reste présente, active, continue. Cette émotion non  prise en compte, non respectée, bloque la décision que la personne a à prendre, la tâche qu’elle doit mener, le comportement qu’elle doit adapter ou adopter. Elle ne peut pas mobiliser ses propres ressources pourtant disponibles. Dans ces situations, savoir accompagner les émotions qui se présentent est un apprentissage intéressant pour le coach.

Le coach qui pratique l’accompagnement émotionnel des coachés acquière une efficacité et une aisance nouvelle dans ses accompagnements.

Intelligence émotionnelle

Pour le coach, apprendre à accompagner les vécus émotionnels de son client est une belle occasion de croissance. Pour ce faire, il développe une connaissance et compréhension des fonctionnements émotionnels, une capacité à vivre et exploiter ses propres émotions sur le plan cognitif (intelligence émotionnelle), des postures et des pratiques d’accueil émotionnel.

 

La formation est en classe inversée, préparation des théories à la maison, pratique et échanges pour 80 % du temps de formation (3 jours)

Cette formation est accessible aux managers, formateurs, facilitateurs, éducateurs…

Si vous souhaitez vous préparer à la formation vous pouvez vous procurer le livre écrit par Daniel Chernet sur le sujet. (Editions Eyrolles). En vous inscrivant, vous recevrez tous les documents utiles pour vous préparer.

Expérimenter la Théorie U

  • 2023 : 2 sessions : 20 participant.e.s
  • Taux de satisfaction : 99 %

Tarif formation

  • 750 euros net pour les inscriptions individuelles, règlement sur fonds propres
  • 950 euros net pour entreprises unipersonnelles, indépendants, TPE, organismes du secteur santé / social / médico-social, organismes publics
  • 1 150 euros net pour entreprises de plus de 10 salariés avec convention de formation.
  • Intra-entreprise : sur devis
  • Facilité de paiement pour chômeurs, étudiants : contactez-nous
Formations 2

La Théorie U est une méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective orientée vers la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes.

Pour son promoteur Otto Scharmer, il s’agit de chercher à développer et mettre en œuvre des innovations de rupture en adéquation avec le besoin d’un futur radicalement différent du passé (qui a engendré les crises sociales et environnementales) sur la base d’un travail intégrant l’introspection individuelle et collective.

« Comment conduire une organisation dans un contexte de changement permanent quand vous ne pouvez pas compter sur vos expériences passées pour décider ? » telle est la question qu’Otto Scharmer se pose pour développer la théorie U.

Pour lui, il s’agit de chercher à développer et mettre en œuvre :

  • des innovations de rupture,
  • en adéquation avec le besoin d’un futur radicalement différent du passé (qui a engendré les crises sociales et environnementales),
  • sur la base d’un travail intégrant l’introspection individuelle et l’intelligence collective,
  •  à la découverte de la source du futur émergent.

« La théorie U est une méthode basée sur la conscience, mêlant la pensée systémique, la créativité et l’innovation, l’accompagnement du changement dans le cadre d’une « conscience humaine en évolution », selon son fondateur.

La formation est en classe inversée, préparation des théories en amont, expérimentation et échanges pour 80 % du temps de formation (3 jours)

Cette formation est accessible aux dirigeants, consultants, managers, formateurs, facilitateurs…

Formations réservées à un public majeur. Les pré-requis concernant les participants et les conditions d’accessibilité sont indiquées dans les fiches pédagogiques. 

En cas de handicap…

Les formations sont accessibles au public handicapé.  Les salles choisies permettent l’accès aux PMR. En cas de handicap, merci de nous contacter un mois avant la formation pour que nous puissions vous indiquer les modalités de participation et/ou vous mettre en contact avec les associations d’aide pour permettre votre participation. Le référent handicap est Daniel Chernet. Contact.

Supervision de coachs, managers, facilitateurs

La supervision est un processus de prise de recul, de réflexivité pour le développement de l’autonomie et la croissance des professionnels de l’accompagnement individuel, de l’accompagnement des équipes ou de l’accompagnement des organisations. 

Le superviseur va accompagner son client pour lui permettre d’enrichir son regard sur la situation qu’il présente, d’employer les modèles dont il dispose pour analyser la situation et lui en proposer si nécessaire des nouveaux. Le superviseur par son regard distancié va aider la personne à prendre conscience de son implication dans la situation, de ce qu’elle induit au travers de ses comportements, pensées, émotions, elle pourra ainsi mettre en évidence ses propres zones grises et les traiter.

La supervision permet également de développer des nouvelles manières d’agir, des nouvelles stratégies, de nouvelles manières de comprendre les situations présentées.

Elle nécessite une communication de grande qualité entre le superviseur et le coach, qui sont tous les deux des professionnels. Elle amène à visiter des éléments personnels qui vont se manifester dans les situations professionnelles. La supervision va ainsi permettre d’acquérir des compétences nouvelles, de traiter des aspects limitants de son fonctionnement, d’apprendre à oser.

Groupes de supervision à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes

Groupes de 7 à 10 personnes, 7 jours par an (sauf Lyon : 10 jours), 7 heures par journée. 

Tarif 200 euros HT par journée.

Les groupes fonctionnent par cooptation, une première rencontre avec un membre du groupe est prévue, après entretien avec Daniel Chernet. Voir les disponibilités dans le planning.

Groupes de supervision en distanciel (entrées permanentes)

Groupes de 4 personnes, 7 1/2 journées par an 3,5 heures par demi-journée. 

Tarif 150 euros HT par journée. Voir les disponibilités dans le planning.

Supervision individuelle au cabinet de Saint Médard en Jalles ou en distanciel

Supervisions individuelles à mon cabinet (Saint Médard en Jalles) ou à distance par visioconférence.

Les supervisions durent de 30 mn à 1h30 ; selon les besoins et les thématiques traitées.

7 supervisions requises par an pour bénéficier d’une attestation de supervision indiquant la supervision régulière de la pratique.

Tarif : 150 euros HT de l’heure.

Supervisions pour coachs, formateurs, facilitateurs, accompagnateurs du changement. Elles donnent lieu à un contrat de supervision précisant les engagements respectifs et modes de fonctionnement.

Formations 3