Vision du métier Coach et facilitateur

Vision du métier 1

Chaque membre d’une organisation est capable d’intelligence et de coopération ; sans stress inutile, il/elle vit au mieux de sa propre personnalité.

  • Il/elle a une valeur positive inconditionnelle.
  • Il/elle est capable de penser par elle-même, de définir ses propres objectifs, de savoir ce qui est utile ou non pour lui.
  • Il/elle est capable de s’engager dans des relations positives avec les autres, dans un contexte contenant et soutenant.
  • Il/elle recèle des potentiels de croissance.

Le développement des potentiels des professionnels et la réponse aux besoins de l’organisation dans une relation gagnant-gagnant est le gage de l’efficience et de l’éthique.

Sur la base de 30 années d'accompagnement des personnes, des équipes et des organisations.

Je crois que :

Les méthodes collaboratives, la gouvernance partagée et la coopération permettent la réussite conjointe des organisations et de leurs membres.

  • L’éthique partagée par les collaborateurs assure l’impact à long terme de l’organisation sur son environnement.
  • Le pouvoir de réaliser ensemble est plus important que le pouvoir sur les personnes.
  • La complexité et l’imprévisibilité règnent en maître dans le monde de l’organisation et seule une méthodologie simple et éprouvée de travail collaboratif permet de traiter cette complexité.

La connaissance est chez les membres du groupe.

  • Chacun se raconte des histoires différentes sur ce qui est important, sur ce qui serait bel et bon pour l’organisation. Ces histoires sont noyées sous des réponses anciennes de la culture, créer des narrations communes et nouvelles par des méthodes collaboratives permet de faire évoluer la culture.
Business people in a meeting

Principes d'intervention :

Une posture de facilitateur et non d'expert

Mon mode d’intervention privilégié est la facilitation du travail des groupes : permettre par l’intelligence collective émergence d’idées nouvelles en réponse aux questions complexes que se posent les dirigeants et leurs équipes. 

Puis passer de l’intelligence collective à l’action collective !

Le facilitateur n’a que peu de rapport avec le contenu, il prépare et gère les processus de groupe et d’intelligence collective pour que le groupe trouve ses propres réponses, prenne des décisions utiles et applicables, s’engage dans le changement.

Le manager qui demande une intervention pour son équipe est la personne qui la connait le mieux, chaque intervention sera co-construite.

Chaque intervention vise à développer la cohérence et la coopération au sein du groupe, avec le leader et entre les membres du groupe.

Vision du métier 2

Faciliter et modéliser des comportements collaboratifs

Chaque intervention est l’occasion de « présenter / d’agir » des modalités d’action en vue de développer la coopération et une communication de qualité : posture et techniques d’écoute, modalités de  reformulation, d’animation de réunions participatives, de session de co-production d’idées, choix en commun des priorités et des actions, modes de prise de décision, etc..

Une clarification des « contrats » (objectifs, moyens, règles de fonctionnement, livrables attendus, évaluation) est effectuée à chaque intervention avec les participants en présence.

Une attention portée aux processus d’intervention aussi forte qu’à la production de contenus (le livrable de l’action de facilitation).

Congruence accompagnement et objectifs de l'équipe

Chaque intervention est l’occasion d’expérimenter avec les acteurs des formes d’animation qui leur permettent de produire ensemble des idées, de choisir et décider en commun des actions à mener individuellement et collectivement en réponse à des problématiques ou des projets. Ces modalités de fonctionnement permettent de faire se rencontrer les représentations de partenaires et acteurs qui peuvent avoir des intérêts divergents, des modes de communication et d’expression différents, des méthodes de réflexion et de travail hétéroclites.

En utilisant des processus de co-design, co-élaboration, co-production, co-décision, les intervenants favorisent une dynamique prenant en compte la richesse des différences de point de vue, une fertilisation croisée des expériences, des idées afin de faire émerger tant des plan d’actions individuelles et collectifs qu’une vision partagée.

Accompagnement individuel et collectif

Une démarche holistique, alternant accompagnement individuel et collectif

La plupart de nos interventions reposent sur une alternance d’accompagnement individuel et collectif  :

  • écoute et prise en compte de la parole individuelle via des entretiens,
  • construction collective d’une représentation partagée (du diagnostic, du processus de travail, des méthodes, de l’objectif selon les cas),
  • mise en application en prenant en compte la diversité des volontés individuelles via des entretiens individuels de mise en énergie et en actions,
  • coaching des personnes en charge de l’action de transformation,
  • implémenter des démarches communes et transverses, (formation action, accompagnement collectif, groupes de co-développement…)

Positionnement éthique

Absence de discrimination et de jugement

  • Absence de discrimination, refus de tout jugement sur une personne du fait de son statut, de son appartenance, de son physique, de son organisation psychologique. Refus également de tout jugement sur une organisation, sa fondation, ses modes de fonctionnement.
  • Engagement à chercher à comprendre les histoires que nos clients se racontent pour gouverner leur vie professionnelle et à comprendre leur cadre de référence, surtout s’il est éloigné du nôtre.

Développer les ressources et les forces

  • Engagement à rechercher les ressources de nos clients, à identifier leurs problèmes non comme des éléments qui les constituent et les marquent à jamais, mais comme des difficultés à dépasser, signes de blocages dans la croissance ou de croyances limitantes.
  • Attitude d’écoute et de permission pour permettre le changement à travers la prise de conscience des potentiels, des ressources, des réussites.
  • Interventions sur mesure, créatives, visant à changer les contraintes en opportunités.
  • Engagement dans la relation, recherche d’une vision positive de l’avenir, du changement possible.

Cadre de fonctionnement clarifié

  • Attitude de collaboration avec le client : cadre de fonctionnement contractuel, adaptable, limité dans le temps, négocié. Soin apportés à la qualité de la relation, vigilance sur le respect de la confidentialité.
  • Transparence sur notre cadre de référence, nos pratiques, nos sources d’inspiration.

Etre au service des personnes et des organisations

  • Nos clients sont des organisations, privées, publiques ou du secteur non marchand de toutes tailles.

  • Absence de projets « sur » la personne ou l’organisation, nous sommes au service des objectifs de nos clients, que nous aidons à clarifier et à contractualiser.
  • Demande régulière de feed-back du client pour mettre en place une relation à parité,
  • Formation initiale et continuée, réflexion sur l’implication de chaque intervenant dans la relation, analyse des réussites et des difficultés rencontrées et accompagnement adapté (supervision, groupe de pairs, covision), pour résoudre ses propres difficultés identifiées.
  • Nos interventions font toutes l’objet d’un devis et d’un contrat détaillé. Nous privilégions pour nos interventions la co-conception (co-design) de l’intervention avec le donneur d’ordre.