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Ce qu’est l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle a été développée par un psychiatre américain, psychanalyste de formation, Eric Berne, pendant les années 1950 à 1970. Il s’agit selon la définition officielle de l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA) « d’une théorie de la personnalité et d’une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. »

C’est une approche du courant des psychologies humanistes qui propose tout à la fois :

  • une théorie du développement et de la structure de la personne  (la manière dont nous avons structuré notre personnalité en lien avec les évènements de notre passé, nos relations à nos parents et aux autres figures d’autorité). Il s’agit d’une approche historique de l’individu. En coaching, nous n’irons pas chercher comment la personne s’est structurée, mais il est fort possible que ces informations arrivent, données par le client en séance.
  • une théorie de la personnalité (la manière dont nous fonctionnons, dont nous interprétons le monde et les situations que nous vivons, ce qui nous conduit à agir de telle ou telle manière), c’est le niveau intrapsychique. Bien évidemment ces éléments n’apparaîtront au coach qu’à travers des hypothèses qu’il fera sur le fonctionnement interne de la personne, en séance et dans sa vie professionnelle, au travers de ce que le client voudra bien raconter de ses « petites voix internes ».
  • un modèle de psychologie sociale (la manière dont nous communiquons, dont nous menons les échanges que chacun de nous réalise en permanence avec les autres, la manière dont nous vivons en relation, dans notre couple, notre famille, dans les groupes et les organisations), c’est le niveau social et relationnel de l’analyse transactionnelle. C’est bien évidemment la part la plus importante en coaching, puisqu’elle permet de donner un contenu psychologique aux actes de nos clients, lesquels pourront au travers de cette connaissance, engager un processus de changement.
  • une théorie organisationnelle qui décrit la structure et le fonctionnement des groupes et des organisations, utile pour la compréhension de l’exercice du leadership, du fonctionnement des équipes, des processus en œuvre dans les groupes.

L’analyse transactionnelle propose une approche thérapeutique (psychothérapie) décrivant des méthodes d’interventions dans une relation duelle ou en groupe pour permettre la résolution des difficultés éprouvées par les personnes. L’AT propose également une approche d’intervention permettant de développer l’autonomie des personnes. Le « champ[1] » du conseil couvre l’accompagnement des personnes en difficulté, le « champ » de l’éducation traite des relations entre l’enseignant et les élèves, le « champ » organisation traite de la performance des groupes et des organisations.

Dans la plupart des cas, le coach relève du champ organisation, lorsque ses clients sont des cadres, des dirigeants ou des équipes. Quelquefois, le coach relève du champ du conseil à la personne, par exemple, certains DRH qui accompagnent des personnes au RMI ou en recherche d’emploi.

Être analyste transactionnel c’est disposer d’une théorie complète de la personnalité et de ce qui l’a modelée ainsi que de son expression dans la relation professionnelle ou personnelle. C’est aussi utiliser un certain nombre de procédures et de modalités d’intervention dans la relation d’aide, dont la définition d’un contrat est un élément essentiel.

Dans la relation de coaching, l’AT permettra d’agir sur trois domaines :

  1. La relation entre le coach et son client. L’AT permet de mieux comprendre nos modes de fonctionnement et notre propre personnalité en tant que coach, d’améliorer la qualité de la relation à nos clients, de pouvoir porter un regard distancié sur notre propre pratique. L’AT peut également nous permettre de nous auto-superviser (pour autant que cela soit possible), en analysant nos propres manières d’agir avec les concepts et les modèles à notre disposition. L’AT intègre une philosophie de la relation humaine, elle vise à créer une relation positive pour chacun des intervenants et se situe dans une modalité contractuelle de fonctionnement, indispensable au coach. L’éthique et la philosophie de l’AT contribuent à l’excellence du coach.
  1. La compréhension des dynamiques comportementales, cognitives ou émotionnelles du client et de ses blocages. L’ AT va nous permettre de mieux comprendre la personnalité de notre client, ses manières de fonctionner et de dysfonctionner, de mieux appréhender ses difficultés et ses ressources et de disposer de modèles permettant d’analyser avec lui les déterminants des situations qu’il rencontre. Il sera ainsi possible de décoder avec notre client les relations professionnelles qu’il met en œuvre par l’analyse des transactions (les éléments de base de la communication), l’analyse des jeux psychologiques, l’analyse des méconnaissances, et ce sans entrer dans la psychologie des profondeurs qui relève de la psychothérapie.
  1. La définition de stratégies d’intervention. L’AT va nous aider à définir des modèles d’intervention permettant de traiter certaines difficultés fréquemment rencontrées en coaching : prise de décision, blocage émotionnel, conflits, efficacité personnelle, prise de poste, gestion du changement. La pratique de l’AT va nous permettre d’intervenir de manière précise sur un plan cognitif, émotionnel ou comportemental pour aider le client à franchir sa difficulté, à décider, à évoluer…

[1] Le « champ » est un domaine d’application spécifique de l’analyse transactionnelle.