L’analyse transactionnelle propose une « philosophie humaniste » sur la base de 3 concepts : l’autonomie, les positions de vie, le contrat.
La relation de coaching et son efficacité reposent principalement sur la qualité d’être du coach et sur sa capacité à créer une relation permettant au client de s’extraire des jugements habituels internes ou reçus de son environnement pour aborder le changement dans une dynamique positive. La philosophie de l’analyse transactionnelle et le concept de positions de vie vont permettre au coach de trouver des points d’appuis éthiques pour réfléchir à sa pratique. Le concept d’autonomie lui permettra de se projeter avec son client dans le futur attendu, d’identifier les manques actuels et les étapes à franchir au cours du coaching. Le contrat conduira à définir avec clarté les objectifs du coach et les méthodes d’intervention.
Le positionnement du coach
Julien est un coach qui a déjà réalisé plusieurs missions réussies. Dans une mission de coaching pour une entreprise pharmaceutique, il a le sentiment d’avoir été instrumentalisé par le donneur d’ordre, avec une intention cachée de montrer que ‘décidemment le coaché n’est pas à la hauteur’ ou que ‘décidément le coaching ne permet pas de débloquer les situations’. Le N+1 insiste régulièrement pour obtenir des informations sur ce qui se passe en coaching, il distille au coach des informations de première main sur les erreurs commises par le coaché. En supervision, Julien pointe sa difficulté à accepter que ce coaching ne soit pas valorisé par la hiérarchie de son coaché, malgré ses évidentes avancées. Il se sent remis en cause dans sa pratique et a des doutes sur sa légitimité. Dans ce cas la réflexion du coach (menée avec son superviseur) pourra porter sur sa propre valeur inconditionnelle et sur l’acceptation de ses propres limites.Comment comprendre cette situation ? Julien, comme régulièrement certains de nos clients, n’a pas une confiance suffisante en lui-même pour juger positivement son action et sa valeur. Dans ce cas, il n’a plus une conscience satisfaisante de son humanité. La « philosophie » de l’AT décrit un certain nombre de croyances permettant de créer des relations positives avec nos clients :
- chaque personne humaine a une valeur positive inconditionnelle,
- chaque personne est capable de penser par elle même, de définir ses propres objectifs, de savoir ce qui est utile ou non pour elle,
- chaque personne a décidé au cours de sa vie de ses comportements, en relation avec son environnement et peut donc « re-décider » d’agir autrement si ces comportements ne lui conviennent plus.