L’analyse des jeux psychologique est un outil majeur du coach.
Un jeu psychologique est une séquence relationnelle qui se termine mal 🙂 pour les deux ou plus protagonistes. Il existe trois degrés des jeux, allant de l’agacement et d’un vécu de honte jusqu’au meutre !
Le repérage et l’analyse des jeux va nous permettre de comprendre ce qui se passe quand un coaching nous pose des problèmes importants (existence probable d’un jeu entre le coach et son client ou l’environnement de son client) et également nous permettre de mettre des mots et des modèles d’explication sur les conflits que nos clients vivent et nous présentent pour trouver des manières de les résoudre.
Cette analyse peut être réalisée de 3 manières : à partir de l’analyse des transactions, à partir du triangle dramatique de Karpman[1] ou encore avec la formule imaginée par Eric Berne.[2] Cette formule très efficace est notée :
A + PF = R CT MC BN, ou encore : Amorce + Point Faible = Réponses transactionnelles Coup de Théâtre Moment de Confusion Bénéfice Négatif. |
[1] Stephen Karpman – Contes de fée et analyse dramatique du scénario – Classiques de l’Analyse Transactionnelle, 2, Editions d’Analyse Transactionnelle, Lyon
[2] Eric Berne – Que dites vous après avoir dit bonjour. Tchou, 1985