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Les états du moi – 4/4 – qui dirige chez moi ?

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  • Post category:coaching
  • Vérifier l’état du moi « aux commandes »

Lorsque le coach est amené à suggérer quelque chose à son client, il peut à travers la notion d’états du moi, se donner une grille de lecture pour vérifier que son client ne s’adapte pas à la proposition, qu’il ne l’accepte pas sans y réfléchir, à partir d’une position adaptative et non d’une position autonome. Autrement dit, à partir de l’Enfant Adapté soumis, plutôt qu’à partir de l’ensemble de ses états du moi. Ce risque existe, le coach étant en position d’autorité sur le coaché (position reconnue de sachant induisant une certaine dose de « transfert »), même s’il ne le souhaite pas et même s’il recherche le plus possible une « position basse ». Le coach va donc être attentif au non verbal de son client montrant la compréhension de la proposition, son acceptation à travers un franc sourire ou au contraire son incompréhension, son désir de dire non, son hyper adaptation. Le coach dispose également de l’arme du « Oui mais », par la stimulation de l’Enfant Adapté rebelle. Il peut stimuler l’EAr positif de son client en lui demandant de dire tous les « Oui mais » qu’il imagine par exemple :

  • « J’ai besoin que vous me formuliez tous les oui mais possible, ils vont me permettre de mieux comprendre ce dont vous avez réellement envie ou besoin ».
  • Explorer les origines de fonctionnement rigides

Le Parent (structure) comporte des enregistrements de figures d’autorité qui vont nous donner des modèles de fonctionnement. Il pourra s’agir des parents, d’éducateurs mais également d’anciens chefs de service ou directeurs. Dans une situation donnée, lorsque la personne semble manquer de ressource et rester bloquée sur un mode de fonctionnement donné, il peut s’agir d’une répétition de modèles parentaux. L’intervention du coach vise alors à identifier l’origine de ce modèle et à le confronter à des éléments Adulte de perception de la situation.

  • Comment as-tu appris à réaliser un entretien annuel d’évaluation ?
  • As-tu eu des exemples dans ta carrière de dirigeants qui répondaient comme tu l’aurais voulu à un 360° ? 
  • Comment se comportait dans cette situation le directeur de l’usine dont tu m’as déjà parlé ?