Comprendre pourquoi nous avons choisi un métier, une activité, va nous permettre de nous approcher au plus près de ce qui nous motive, nous fait vibrer et contribuera à notre développement professionnel.
Chacun d’entre nous prend au fur et à mesure de sa vie, des décisions, des orientations qui vont guider son action. Ces décisions sont adaptatives, elles viennent de notre besoin de relation, de notre désir de satisfaire notre entourage, de la qualité des relations nouées avec les personnes les plus importantes pour nous, de leurs désirs ou attentes concernant nos comportements. Ces décisions adaptatives tentent de répondre aux demandes contradictoires de nos parents, à nos désirs, à la culture dans laquelle nous vivons. Ainsi, nous pourrons choisir des études ou un métier pour respecter les choix de nos parents, ce qui permet les générations de polytechniciens ou de cordonniers ou de médecins (dont cet ami, devenu médecin pour être dans le désir de ses parents puis écrivain pour se réaliser).
Des décisions anciennes ?
Certaines de ces décisions, de ces modes répétitifs de fonctionnement vont nous guider dans le choix de notre métier, dans la manière de l’exercer, pour notre confort de vie ou en contradiction avec nos désirs et valeurs centrales. Bien sûr nous allons pouvoir agir sur les décisions anciennes, mais pour cela, il nous faut les connaitre ! Beaucoup d’enfants anticipent les choix de métiers qu’ils feront, telle cette responsable d’institution pour enfant handicapée qui a décidé avant 6 ans de faire du bien aux enfants comme sa grand-mère, tel ce psychanalyste qui a décidé dès 5 ans qu’il deviendrait psychanalyste. Même si nous n’avons pas choisi un métier dans notre petite enfance, nous avons pu prendre des décisions qui vont nous influencer (ainsi des personnes ayant envie de devenir coach vers 40 ans ont pris une décision précoce d’aider les autres, souvent parce qu’un de leur parent est mort jeune, a été gravement malade, a perdu son emploi). Ces décisions adaptatives, en guidant nos comportements et nos pensées, nous permettent de structurer notre avenir, de le rendre prévisible, d’éviter le vide. Elles nous donnent à la fois une direction de vie, une synthèse de l’expression de nos capacités, mais aussi, une série de croyances, de prévisions, de limites qui nous empêchent d’être pleinement autonome.Accéder à nos intentions
Comprendre quelles sont nos croyances, nos choix réels, nos décisions adaptatives qui nous ont conduit à faire ce que nous faisons, est utile pour notre développement professionnel et personnel, pour plus choisir notre vie, pour accepter ce qui est, vivre mieux nos choix ou développer des choix plus conscients, sans être pris dans une logique de « faire plus de la même chose ». Je vous propose de répondre pour vous-même à quelques questions pour faire le point sur vos choix. Ces questions ont pour objectif d’identifier et de nommer votre vécu par rapport à votre travail, quelles en sont les satisfactions et les déceptions. Plus vous serez spontanés et plus vous tirerez de profit de ce temps pour vous.- Quel est votre métier ? Est-ce le métier dont vos parents, votre environnement scolaire rêvaient pour vous ? Est-ce le métier que vous avez choisi ?
- Comment décririez vous votre métier à un enfant de 6/8 ans ? Est-ce que vous lui proposeriez de le faire ?
- Quelles sont les satisfactions de votre métier ? Qu’est ce qui vous procure de la joie ?
- Qu’est ce que votre métier vous empêche de faire ? Quelles sont vos frustrations ?
- Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ?
- Avez-vous du succès à la mesure de vos ambitions ?