Partage de la vision : choisir ses hashtags !

le management et ses hashtags

Partager sa vision avec des Hashtags

Tout manager 2.0 se pose la question de la communication de la vision, de la stimulation des collaborateurs dans leur réflexion globale sur l’équipe, les modalités de fonctionnement, de leur implication dans les changements organisationnels. Pour Francis Karolewicz « L’entreprise intelligente sait que les salariés confrontés aux évolutions de leur environnement sont en première ligne pour identifier les modifications à apporter au cadre de fonctionnement et pour les mettre en oeuvre » (Ecomanagement – Ed. DeBoeck – 2010).

 » Sur les réseaux sociaux, le hashtag sert à centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Il fait office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation. Il est créé par l’association de croisillons » Wikipédia.

Je propose aux managers (ou plutôt aux équipes dans le cadre de team-building) de choisir leurs propres hashtags pour définir ce qui est le plus important pour eux. Selon les métaphores fonctionnelles pour le groupe les mots clés choisis seront différents. Chaque équipe peut ainsi clarifier sa vision (ce qui fait support de la cohésion), définir des actions en lien avec les fondamentaux et évaluer régulièrement l’efficacité et l’avancement des actions menées.

Chaque choix de hashtags traduit une métaphore de la solution pour atteindre les objectifs du groupe.

Quelques exemples. 

Un groupe d’IDE dans un EHPAD (un établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes).

  • Mots clés choisis : #mouvement, #relation, #plaisir, #senspartagé.
  • Slogan : Tout ce qui va renforcer la vitalité dans le groupe, va renforcer la vie chez les personnes âgées.

Un groupe de consultants en RH

  • Mots clés choisis : #coopération, #interdépendance, #innovation. Slogan :
  • Qui veut aller vite travaille seul, qui veut aller loin travaille en groupe.

Une équipe dans l’industrie

  • Mots clés choisis : #qualité, #simplicité, #confiance, #apprentissage.
  • Slogan : ce que je ne sais pas faire, j’apprends à le faire avec les collègues.

Une équipe de formateurs pour adultes

  • Mots clés choisis : : #plaisir, #créativité, #faireensemble #compétence.
  • Slogan : si vous pensez que la formation coûte cher, essayez l’ignorance (d’après Lincoln).

Ces mots clés et ces slogans vont étayer (pour peu qu’ils soient bien choisis) la culture que le groupe choisit de se donner.

Les métaphores de fonctionnement des groupes qui guident le cadre de référence du leader ou du groupe (mécanistes, sociales, naturalistes…) vont se retrouver dans les hashtags choisis. Quelle culture voulons nous construire ? C’est une question complexe, souvent trop complexe, car elle demande du temps d’investigation, de discussion, de compréhension, de formation.

Quelles sont nos valeurs fondamentales semble plus simple à appréhender, pour, en résultat, mettre le groupe en mouvement vers ses objectifs.

Daniel Chernet – 2015

Facilitateur, coach
Formateur et Superviseur de coachs

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