Facilitation de l'intelligence collective
Facilitation de l'intelligence collective
… premiers pas vers la coopération
La facilitation, c’est l’action de rendre quelque chose plus facile, dit le dictionnaire.
L’objectif est d’aider le groupe à construire, par lui-même, grâce à des méthodes et des pratiques collaboratives, les réponses aux différents enjeux qui se posent à lui :
- partager des représentations concernant les enjeux, les objectifs, la vision, les méthodes de travail, le management…
- poser un diagnostic partagé sur une situation,
- trouver des idées nouvelles, créatives de produits ou de service,
- résoudre des problèmes,
- prendre collectivement des décisions,
- définir et piloter un plan d’action partagé,
L’intelligence collaborative, c’est la capacité d’une équipe à partager des réflexions, des informations, des modes de compréhension, des regards différents pour résoudre avec efficacité des problématiques complexes.
Développer la créativité des équipes
Développer la créativité d’une équipe passe par l’emploi de méthodes et d’outils adaptés stimulant la sortie du cadre de référence habituel de chacun.e pour :
- développer des nouvelles idées de produits,
- trouver des solutions nouvelles à des problématiques,
- rendre les réunions plus riches et fécondes,
- sortir de la routine de fonctionnement,
- créer un « lab » pour développer de nouveaux produits ou services.
Des exemples d’actions menées avec la facilitation de l’intelligence collective
- Etablir les grandes lignes d’un projet d’établissement pour un établissement social avec un forum ouvert.
- Définir collectivement la feuille de route d’une équipe pour l’année N+1
- Développer de nouvelles pratiques managériales avec un hackathon.
- Développer la transition écologique dans une commune.
- Définir un projet de formation managériale par les managers eux-mêmes.
- Identifier un plan d’action pour développer la confiance au sein d’une équipe.
- Clarifier les modalités de pilotage de la dynamique managériale.
- Définir la charte des relations avec les usagers dans une métropole.
- Définir collectivement une charte managériale dans une grande agglomération.
- Identifier les étapes d’une transformation de pratiques managériales.
Chaque action de facilitation de l’intelligence collective est co-designée avec le leader de l’activité concernée et des membres de son équipe, dans un aller retour créatif qui permet de :
- Définir la thématique de l’action, ses enjeux,
- la question posée au groupe,
- le livrable attendu,
- le processus d’accompagnement et de mise en mouvement,
- les outils créatifs employés…
Appelez-moi au 06 07 12 43 38, j’aurais grand plaisir à vous expliquer ma pratique.
Je pourrais également clarifier avec vous la différence entre les processus classiques d’intelligence collective et la théorie U d’Otto Scharmer.