Coaching d'équipes
Le coaching des équipes
Une équipe est à la fois un lieu de coopération, d’apprentissage et de socialisation, où l’action est centrée sur la réalisation d’une activité attendue par son environnement et la création des meilleures conditions de fonctionnement de cette activité.
Le coaching d’équipe vise à accompagner la prise de conscience et les décisions d’actions nécessaires à la transformation de la manière dont les équipes travaillent, communiquent, se coordonnent et gèrent les situations et les évènements.
J’interviens auprès des équipes qui souhaitent développer la coopération, l’apprentissage et l’expérimentation partagée de nouveaux modes de fonctionnement, avoir des conversations courageuses, prendre des décisions complexes. Je ne pratique pas le team building, l’accompagnement des équipes en phase de création.
Développer la coopération
Toutes les équipes n’ont pas besoin de coopérer, pour certaines, collaborer, se coordonner suffit à permettre l’exercice de l’activité pour répondre aux besoins de l’environnement.
Lorsque cela permet de mieux travailler ensemble, parce que les activités des membres de l’équipe sont interdépendantes, j’accompagne l’équipe dans le développement de la coopération entre les membres et avec le leader, au service du projet partagé. Clarification des règles, entraide, confiance, créativité, résolution des conflits, prise de décision collectives, orientation et objectifs, méthodes de travail… sont des sujets fréquemment abordés en coaching d’équipe.
Coopérer s’apprend, lorsque c’est utile et demandé par l’équipe, nous organisons les conditions d’expérimentation et d’apprentissage de la coopération.
Gérer les évènements importants de la vie d’une équipe
Lorsqu’une équipe vit des évènements traumatisants, difficiles ou simplement des étapes de croissance mouvementées, les impacts émotionnels de ces situations pour les membres sont forts et les modes de fonctionnement se dégradent.
Dans ces périodes les équipes peuvent bénéficier d’une aide extérieure pour retrouver plus rapidement et plus facilement un équilibre de fonctionnement
Nous accompagnons l’équipe qui vit des tensions et difficultés liées au changement de leader, à la fusion entre deux équipes, à des décès parmi les membres, à des situations graves d’accidents du travail, aux changements d’organisation, de projets, de priorité… pendant des périodes allant de quelques séances à une année.
Tiers-lieux
Vous animez un tiers-lieu, vous avez besoin d’un support, d’une aide ponctuelle pour répondre à un conflit, une difficulté de croissance. Je peux vous accompagner à un tarif compatible avec votre statut. C’est ma manière de contribuer au développement des lieux coopératifs et des habitats coopératifs.
Créer une vision partagée
Une vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective » (Caron et Martel, 2005).
Une vision stratégique annonce les intentions des responsables d’une organisation quant à ce qu’elle entend accomplir. C’est une sorte d’idéal à atteindre, de futur à créer. Une telle vision met en évidence les principes et les stratégies qui sous-tendront les actions par la suite.
La construction de la vision peut se faire avec l’aide de la Théorie U, du visionning, des outils créatifs, c’est une démarche d’intelligence collective.
Thématiques de coaching d’équipe
- Accompagner la fusion entre deux équipes de bloc opératoire lors d’un regroupement de cliniques,
- Créer une dynamique de coopération au sein d’un collectif de travail, d’un CODIR,
- Créer une culture commune au sein d’une équipe nouvellement créée,
- Créer une équipe « efficace » dans le cadre d’un projet,
- Donner de la cohérence aux prises de décision d’une équipe de direction,
- Définir les intentions pour l’année N+1,
- Dépasser une étape de conflits,
- Accueillir un nouveau leader,
- Traverser une situation de crise suite au décès du leader, au décès d’un collaborateur par accident du travail, par suicide, par maladie,
- Clarifier les éléments d’une réorganisation d’un hôpital et définir les scénarios adaptés…
Une démarche co-construite
Un ou plusieurs entretiens avec les dirigeant.e.s, les managers permettent de clarifier les enjeux, les intentions et de définir les objectifs de l’accompagnement.
Appelez-moi au 06 07 12 43 38, j’aurais grand plaisir à vous expliquer ma pratique.
Coaching d'équipe : modalités d'accompagnement
L’action est co-construite avec le leader et certains membres de son équipe, pour répondre pleinement aux enjeux.
Les modalités d’intervention sont spécifiquement adaptées à l’entreprise ou à l’organisme et décidées avec le manager. Elles prennent en compte la culture de l’entreprise, les difficultés connues, les objectifs du leader, les attentes des membres de l’équipe.
Chaque journée d’accompagnement est « débriefée » avec le leader, pour adapter en permanence l’intervention aux évolutions de l’équipe, à ses nouveaux enjeux et difficultés.
Selon les thématiques les journées comprennent :
- du feedback sur les évènements récents et les actions mises en oeuvre depuis la dernière session,
- des temps de diagnostic et de résolution de difficultés opérationnelles en intelligence collective,
- des temps de partage de représentation sur une thématique ou sur les valeurs, intentions, objectifs,
- des temps de « régulation » et de prise en compte des émotions présentes en fonction des évènements vécus,
- des temps d’analyse des réussites, de questionnement appréciatif,
- des temps de définition d’actions à mener, de planification.