Coaching de dirigeants
dans leurs cycles de vie professionnels

Le coaching de dirigeants
L’ICF (une association de coachs) définit le coaching « comme une alliance entre le ou la coach et ses client.e.s dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le ou la coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il, elle réalise les projets qu’il, elle choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »
Le but du coaching de dirigeants est de leur permettre de définir la manière dont ils veulent tenir leur rôle, de clarifier leur manière de s’insérer dans leur environnement, de clarifier leurs intentions, leurs objectifs, ce à quoi ils vont consacrer leur attention. Il s’agit aussi de les accompagner à libérer leur potentiel, à prendre plaisir à leur action, à mettre en application leur éthique, à prendre les décisions utiles, à manager pour engager leurs collaborateurs..
Pour cela le coach, dans une série de séances ou en fonction des évènements vécus par le dirigeant, la dirigeante, à lever ses obstacles internes, ou les réponses inadaptées au contexte, à la pression ressentie, qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs ou de se comporter comme ses valeurs le portent à se comporter. La démarche du coach vise à faire émerger les réponses du client, de la cliente à ses propres enjeux en fonction de ses ressources, du pas de coté qu’il fera avec le coach, des apports ciblés, des expérimentations.

Le coaching est un élément majeur du développement professionnel d’un.e manager, d’un.e dirigeant.e, d’un acteur, d’une actrice de changement lors des étapes cruciales de sa vie professionnelle.
Un accompagnement indispensable pour les leaders pendant un projet de transformation de leur organisation.
Situations de coaching et intentions des client.e.s : les usages du coaching
Changement, progression ou difficulté particulière
- Réussir sa prise de poste,
- Prendre en compte la complexité d’une nouvelle mission,
- Réussir son intégration au CODIR,
- Développer son leadership, sa capacité à animer des conversations courageuses,
- Dépasser des difficultés spécifiques de management,
- Sortir grandi d’une situation de conflits,
- Clarifier ses stratégies,
- Retrouver la coopération avec son équipe,
- Redonner de l’éclat à une notoriété dégradée,
- Trouver les ressorts d’action lors de changements importants dans l’entreprise ou le service…
- Projets comportant des enjeux forts
- S’engager dans la création d’une organisation positive, d’une entreprise à mission,
- Développer la coopération au sein de l’équipe, de modes de management collaboratifs,
- Créer les modalités et la culture permettant de mieux communiquer avec son équipe, ses actionnaires, sa hiérarchie,
- Oser des conversations courageuses, des feedbacks,
- Prendre des décisions courageuses,
- Réussir l’implantation de nouveaux modes d’organisation,
- Faire face à une crise de gouvernance…
Penser différemment sa vie professionnelle, construire son projet professionnel
- Prendre du recul sur les situations vécues,
- Identifier ses réussites et ses difficultés, développer sa légitimité,
- Faire le point sur ses compétences, ses forces, ses points de progrès,
- Equilibrer vie personnelle et vie professionnelle.
Trouver son style de leadership
- Trouver et développer son propre style de leadership, de management, d’accompagnement des collaborateurs, collaboratrices…
- Développer un style de management permettant une grande implication des collaborateurs.
Agir en binôme – coaching des binômes/couples de dirigeant.e.s
- Développer de la coopération, permettre à chaque membre d’un binôme de dirigeant.e.s de se positionner, de poser sa vision et ses idées sans suradaptation à la vision de l’associé…
Le coaching vise à permettre au dirigeant, à la dirigeante de franchir l’étape du cycle de vie qui se présente à lui, de retrouver du plaisir et de la fluidité dans son métier et ses rôles professionnels et institutionnels.
Je pratique du coaching opérationnel de courte durée et du coaching de développement professionnel sur une durée plus longue, par visio ou en présentiel, ainsi que de la supervision de dirigeant.e à la demande (Bordeaux, Nantes).
Coach depuis 1997, j’adapte mes interventions au style, besoins, processus de fonctionnement des client.e.s, en ayant toujours en tête que si une personne vient me voir, c’est qu’elle ne sait pas ou ne veut pas résoudre seule le challenge auquel elle fait face.
Appelez-moi au 06 07 12 43 38, j’aurais grand plaisir à vous expliquer ma pratique.